LA REFLEXOLOGIE QU'EST CE QUE C'EST?

Une technique de toucher manuelle et naturelle, basée sur le principe qu'il existe des zones réflexes au niveau des pieds et des mains en correspondances avec les différentes parties du corps. 

 

Cette méthode thérapeutique naturelle agit sur les zones réflexes au travers de pression et de manœuvre relaxante, sur le corps dans sa globalité physique, émotionnelle et mentale. Afin de relaxer, d'éliminer les toxines accumulées, et d'améliorer la circulation sanguine. 

Durant sa formation, le réflexologue acquiert les connaissances d'anatomie et de physiologie nécessaires à la pratique de la réflexologie, soumise à la déontologie des Réflexologues et visant à rétablir l'homéostasie (c'est-à-dire l'équilibre du corps dans sa globalité). 

POURQUOI FAIRE UNE SEANCE REFLEXOLOGIE?

Notre mode de vie actuel occasionne souvent beaucoup de stress et de nombreux troubles et dysfonctionnements associés, à l’origine de la fatigue, de la douleur, de la maladie aussi. 

Plusieurs approches de la réflexologie sont possibles :

  • l'approche préventive, par son action holistique prenant en compte le corps dans sa globalité. Cette pratique apporte dans tous les cas détente et bien-être.

  • l'approche thérapeutique : la réflexologie ne remplace pas la médecine conventionnelle mais la complète efficacement, en soulageant de nombreux troubles fonctionnels affectant les différents systèmes de notre corps. 

De nombreux patients atteints de maladies trouvent un véritable confort dans cette pratique. Elle aide à supporter les traitements parfois lourds et leurs effets secondaires. Elle dissipe le stress lié à la maladie.

QUELS MAUX LA REFLEXOLOGIE PEUT SOULAGER ?

La réflexologie est conseillée dans toute les pathologies liées au stress après diagnostique médical.

Insomnie, migraine, stress, sciatique, constipation, dépression, énurésie, cervicalgie, problème de dos, épicondylite, sinusite, grossesse, bégaiement sont les principales causes de consultations en réflexologie. 

Mais les pathologies pouvant être soulagés sont multiples tels que tendinite, canal carpien,  endométriose, infections urinaires, psoriasis, eczéma, etc... 

Dans certaines pathologies la réflexologie peut aider a améliorer le quotidien en soulageant certains effets secondaires entrainés par des traitements parfois lourd et fatiguant.

Mais aussi lors de changement hormonaux  la puberté avec l'acné ou bien encore les effets secondaires comme les bouffées de chaleur, l'irritabilité pour la ménopause. 

POUR QUI?

DEONTOLOGIE  F.F.R


 
1. s’engage à exercer son activité avec humanité, probité et loyauté

2. s’engage à toujours observer le principe fondamental du respect de la personne humaine

3. s’engage à ne nuire en aucune façon à la Fédération ou à l’un de ses membres

4. fait preuve d’esprit confraternel, d’entraide à l’égard des autres membres

5. a pour objectif de restaurer au maximum l’autonomie de son client

6. ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique

7. observe l’attitude absolue de réserve et de secret professionnel pour tous ses clients

8. à tout moment, laisse à son client sa totale liberté de choix thérapeutique et respecte son client dans sa demande et ses choix de vie

9. s’attache à promouvoir, sous l’égide de la Fédération, les standards de formation retenus par la FFR pour satisfaire les critères et exigences de la profession

10. s’engage à parfaire sa pratique en participant à des formations post-graduées

11. s’engage à n’émettre aucune critique à l’égard d’un membre ou d’une formation reconnue par la Fédération

12.ne cautionne, ni alimente les excès, errances (émotionnelles, spirituelles, addictions, dérives perverses…) ou projections de son client, afin de demeurer authentique dans la démarche stricte et exclusive du réflexologue qui n’est ni un médecin, ni un maître spirituel, ni un substitut affectif.